Littérature, essais critiques sur un thème




Gauvain le Chevalier solaire

Librairie numérique

Philippe WALTER

Gauvain le Chevalier solaire

Valeureux chevalier de la Table ronde, Gauvain demeure trop souvent négligé et incompris. Éclipsé par Lancelot, il se voit confiné par les commentateurs dans un rôle de frivole séducteur, voire d’éternel second, attaché aux pas de son oncle, le roi Arthur. Pourtant, lié au socle arthurien le plus ancien, sa présence porte les signes mystérieux d’un univers bien antérieur à la littérature médiévale née au XIIe siècle.

S’appuyant sur la mythologie comparée, Philippe Walter dresse le portrait du héros, de sa singulière conception jusqu’à sa « mort », et met au jour le mythe archaïque auquel il se rattache, notamment sa vocation solaire. Soleil de la chevalerie, Gauvain « dispense ses rayons le matin et diffuse la clarté partout où il se répand », selon Chrétien de Troyes. Doté d’un cheval-fée et d’une épée magique, il retrouve son éclat dès lors que l’on se tourne vers les vieilles légendes celtiques.

Éminent médiéviste, Philippe Walter nous révèle ainsi — après ses ouvrages sur Merlin, Arthur, Perceval et Galaad — la véritable nature de Gauvain et lui restitue toute sa place dans la célèbre Quête du Graal.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions