Littérature, essais critiques sur un thème




La Peur et ses Miroirs

Librairie numérique

Michel VIEGNES

La Peur et ses Miroirs

sous la direction de Michel Viegnes

La peur a bien mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : racisme, xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas aussi bonne conseillère et, en ce sens, proche d'une certaine sagesse ?

Dans cet ouvrage, historiens, psychologues, anthropologues, et spécialistes de littérature, de cinéma et de musique, analysent la peur, ses manifestations et ses représentations. Peurs infantiles ou pathologiques, mais aussi crainte de Dieu ou hantise du monde de demain...

Ainsi se trouve revisitée, sous divers points de vue, cette expérience mal vécue et communément partagée que Lovecraft considérait comme l'« émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité ».

Michel Viegnes est professeur de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a publié plusieurs ouvrages sur l'imaginaire et le fantastique et a dirigé, aux Éditions Imago, Imaginaires du vent (2003) et Imaginaires des points cardinaux (2005).

Feuilletez un extrait au format




Prix 24,50€
384 pages
2009
ISBN 978-2-84952-077-2

Dernières parutions