Littérature, essais critiques sur un thème




Imaginaires du vent

Librairie numérique

Michel VIEGNES

Imaginaires du vent

Sous la direction de Michel Viegnes

Le vent, dieu ou démon ? Émanation de la divinité ou dragon, serpent, cheval, monstre qu'il faut enfermer dans quelque caverne ? On pourrait poursuivre sans fin sur l'ambivalence du vent dans l'imaginaire.
Invisible, mobile,le vent n'est perceptible que par ses effets et ne se manifeste que par les interstices où il s'engouffre, les ballons qu'il gonfle, les voiles qu'il fait claquer, les objets qu'il déplace, les frissons qui parcourent notre peau. De la brise caressante au typhon qui fait voler les toits, des tourbillons des feuilles mortes aux nuages qui filent dans le ciel, cet « air en mouvement » nous enveloppe, nous inquiète, nous malmène et nous heurte, mais toujours nous émeut.
Dans cet ouvrage, spécialistes de littérature, de peinture, de mythologie et de cinéma, mais aussi poètes et artistes, s'interrogent sur la représentation du vent — élément par excellence de l'imagination dynamique et créatrice — de l'Antiquité à nos jours.

Michel Viegnes est professeur de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a publié plusieurs ouvrages sur l'imaginaire et le fantastique et a dirigé, aux Éditions Imago, Imaginaires du vent (2003) et Imaginaires des points cardinaux (2005).

Feuilletez un extrait au format




Prix 23,50€
328 pages
2003
ISBN 978-2-911416-87-3

Dernières parutions