Littérature, essais critiques sur un thème




Merlin ou le Savoir du monde TRADUCTION :
droit roumain

Librairie numérique

Philippe WALTER

Merlin ou le Savoir du monde

Personnage mystérieux né d’un démon et d’une vierge, prophète du Graal, initiateur de la Table ronde, Merlin, grande figure de l’épopée arthurienne, a acquis une popularité qui, au cours des siècles, l’a fait accéder au statut de véritable mythe littéraire.

Enfant-vieillard, enchanteur provoquant ou subissant les métamorphoses les plus diverses, bâtisseur génial, sorcier à l’occasion, amant malheureux de la fée Viviane, Merlin est doué du savoir universel. Par son père diabolique, il connaît tout le passé et, par la grâce de sa mère, il détient la faculté de prédire l’avenir. Apparaissant bien avant le xiie siècle dans la poésie galloise, il nous ramène, en fait, à une culture orale très archaïque.

S’appuyant sur la littérature — dont le célèbre Merlin de Robert de Boron —, la civilisation celtique et les traditions populaires, Philippe Walter nous offre, en grand médiéviste, une brillante étude sur cet énigmatique devin.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions