Littérature, essais critiques sur un thème




Questions de Mythocritique

Librairie numérique

CHAUVIN Danielle , SIGANOS André & WALTER Philippe

Questions de Mythocritique

Dictionnaire

Orphée, Don Juan, Faust ou encore le Peuple, le Progrès, Venise mais aussi les algues tueuses, le sida,peut-on vraiment dire, comme l'a affirmé Barthes, que tout est « mythe » ? Etude des mythes en littérature, la mythocritique connaît aujourd'hui un essor important et une mise au point — terminologique, théorique et méthodologique — s'avérait nécessaire.



Réunissant des spécialistes reconnus, ce dictionnaire propose tout à la fois d'explorer le mythe dans de multiples domaines — Antiquité, Bible, biographie, épopée, fantastique, musique, poésie... — et d'en exposer les méthodes d'analyse. Loin de chercher à fixer des bornes, à définir des concepts, en somme, à offrir un bilan clos, les auteurs présentent, au contraire, un bilan dynamique des approches contemporaines sur — et autour de — la mythocritique. Ceci, sans enfermer leur propos dans le carcan d'un traité, ce qui contredirait l'ouverture de cette discipline aux autres champs de la critique.



Réflexion rigoureuse sur le mythe, le symbole et l'imaginaire, cet ouvrage a pour but de susciter de nouvelles recherches, des recherches d'autant plus passionnantes qu'elles nous initient à la richesse des cultures et aux trésors inépuisables des littératures de tous les temps.

Danièle Chauvin est professeur de littérature comparée (Paris IV Sorbonne); André Siganos est professeur de littérature comparée (Grenoble-III); Philippe Walter est professeur de littérature médiévale (Grenoble-III).

Feuilletez un extrait au format




Prix 27€
376 pages
2004
ISBN 978-2-84952-009-3



Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions