Littérature, essais critiques sur un thème




Les trois Corbeaux TRADUCTION :
droit espagnol (Mexique)

Librairie numérique

Anna GRIÈVE

Les trois Corbeaux

ou la science du mal dans les contes merveilleux

Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au cœur de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu'il fait peser sur chacun de nous.

Anna Griève — en s'appuyant sur les contes de Grimm, mais aussi sur ceux de Perrault, d'Afanassiev, et d'autres encore... — met au jour, surgie du fond des temps et transmise par la tradition orale, une « science du mal » dont la subtilité force l'admiration. Certains contes relèvent d'un mal transformable, intégrable et même structurant, à l'image du crapaud se métamorphosant en prince. D'autres décrivent l'affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre les désirs meurtriers de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr.

Les contes merveilleux — où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l'humain en l'homme, la quête de notre accomplissement — s'avèrent ainsi de géniales expressions de l'âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.

Anna Griève est normalienne et agrégée d'allemand. Elle consacre ses recherches au romantisme allemand, à l'œuvre de Goethe et de C. G. Jung.

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 24,50€
320 pages
2010
ISBN 978-2-84952-082-6



Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions