Littérature, essais critiques sur un thème




Galaad, le Pommier et le Graal

Librairie numérique

Philippe WALTER

Galaad, le Pommier et le Graal

Galaad, fils de Lancelot, est le seul chevalier qui pourra s'approcher du Saint Graal et le conquérir à jamais. Sur le chemin de cette révélation suprême, une énigme : c'est un arbre d'abord blanc, qui devient vert, puis rouge sang. Quel est cet arbre, celui du Paradis ? Certes, la quête mystique de Galaad associe l'arbre et le Saint Vase. Mais, nouvelle énigme, pourquoi la virginité devient-elle soudain la suprême valeur chevaleresque, et pourquoi une certaine misogynie remplace-t-elle le culte de la Dame ? Car exclue de la recherche du Graal, la femme subit la réprobation portée sur la sexualité, et au mythe du sang féminin corrupteur s'oppose désormais le dogme du sang christique salvateur.

Philippe Walter retrace les aventures de Galaad, ce chevalier trop parfait, et s'attachant à dissiper les énigmes par de subtiles analyses, nous mène au cœur de l'imaginaire du XIIIe siècle.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions