Littérature, essais critiques sur un thème




Le Génie du lieu

Librairie numérique

Arlette BOULOUMIE et Isabelle TRIVASINI-MOREAU

Le Génie du lieu

Des paysages en littérature

Préface de MICHEL TOURNIER

« Une étendue offerte à la vue », telle est la définition du paysage que propose le dictionnaire. Mais plus qu'un simple reflet de la réalité, ne serait-il pas plutôt l'image très subjective issue d'une perception personnelle et culturelle ? La montagne, qui suscite généralement répulsion avant Rousseau, ne devient-elle pas paysage sublime dès le siècle des Lumières ?

Immergé dans l'espace, imprégné dans tous ses sens, l'écrivain, selon son tempérament et son histoire, trouve différents accords avec le paysage. Certains auteurs y voient l'expression de ce qui est radicalement étranger à l'homme ; d'autres intériorisent un site, qui devient alors paysage état d'âme. D'autres encore se révèlent très réceptifs à l'empathie de l'homme et du cosmos, au jeu subtil des correspondances...

De Chrétien de Troyes à Julien Gracq, de Gérard de Nerval à Patrick Chamoiseau, cet ouvrage, qui nous entraîne des régions familières aux horizons lointains, constitue, à travers la diversité des regards, autant de méditations sur le génie des lieux.

Arlette Bouloumié est professeur de littérature française à l'Université d'Angers.

Isabelle Trivisani-Moreau est maître de conférences de littérature française à l'Université d'Angers.

Feuilletez un extrait au format




Prix 27€
384 pages
2000
ISBN 978-2-84952-011-6



Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions