Littérature, essais critiques sur un thème




La Fée Mélusine

Librairie numérique

Philippe WALTER

La Fée Mélusine

Le serpent et l'oiseau

Grande figure de notre imaginaire, la fée Mélusine promet richesse et prospérité à Raymondin, son époux, à condition qu'il ne la regarde pas dans son bain le samedi. Le mariage est heureux jusqu'au jour où, poussé par la curiosité, Raymondin perce un trou dans la paroi et découvre sa femme munie d'une énorme queue de serpent. Il ne dit rien mais, lors d'une querelle, la traite de « serpente ». L'interdit est transgressé et, dans un cri déchirant, Mélusine disparaît en s'envolant dans les airs.

Tout en reprenant la célèbre histoire telle que nous l'ont contée Jean d'Arras, Coudrette et les légendes de nos terroirs, le présent ouvrage dévoile des horizons méconnus et, en interrogeant notamment la mythologie de l'anguille et du sel, renouvelle de manière décisive la compréhension du récit mélusinien. Alors Mélusine est-elle femme poisson, femme serpent ou femme oiseau ? Philippe Walter la surprend dans ses différentes métamorphoses, en saisit l'écho dans diverses traditions, entre autres celtiques, et retrouve sa trace sur plusieurs continents, offrant ainsi une ampleur originale à l'interprétation de ce mythe clé du Moyen Age.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un thème

Dernières parutions