Histoire, Moyen Âge




Mythologie chrétienne TRADUCTION :
droit espagnol
droit croate
droit roumain
droit polonais
droit japonais
droit portugais
droit anglais (Etats-Unis)

Librairie numérique

Philippe WALTER

Mythologie chrétienne

Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge

Saint Martin sur son âne, saint Christophe à tête de chien, sainte Marthe tenant en laisse la Tarasque, saint Hubert accompagné de son cerf, voilà bien des saints bizarres et fort peu catholiques... Et pour cause.

Derrière les figures vénérées de notre calendrier se dissimulent d'anciennes divinités païennes que le christianisme médiéval dut assimiler pour s'imposer. Et, dans un subtil compromis religieux, l'Église sut inscrire son message dans les grands cycles festifs de l'année celtique qui lui avaient préexisté.

Éminent spécialiste du Moyen Âge et de la légende dorée, Philippe Walter retrace ainsi la lente constitution de cette mythologie christianisée — totalement étrangère à la Bible — et redonne toute leur cohérence aux croyances, coutumes et rites souvent incompris, mais toujours présents, dans notre culture.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Histoire, Moyen Âge

Dernières parutions