Histoire, Moyen Âge




Les Templiers TRADUCTION :
droit roumain

Librairie numérique

Thierry LEROY

Les Templiers

Légendes et histoire

Cet ouvrage n’est pas un livre de plus sur les mystères templiers. Aujourd’hui, sept cents ans après leur procès, les Templiers, prestigieux moines-soldats, continuent d’étonner par leur aventure et suscitent toujours nombre d’affabulations et de légendes.

Car il existe bien une mythologie templière où se retrouvent pêle-mêle adoration du saint Graal, secrète dévotion à l’énigmatique Baphomet, pratique d’une homosexualité initiatique, fascination pour l’islam, l’hérésie cathare et le paganisme, possession d’un fabuleux trésor à jamais enfoui, jusqu’à la récente récupération occultiste par certaines sectes…

Faisant le point entre les faits historiquement établis et l’imagination débordante d’auteurs peu soucieux d’exactitude, Thierry Leroy revient sur les rumeurs et les croyances entourant cet ordre maudit, en dresse l’inventaire, décèle leur origine et estime leur portée. Avec rigueur et clarté, il retrace ainsi la véritable épopée de ces célèbres chevaliers du Christ.

Thierry Leroy est enseignant et prépare une thèse sur les premières implantations templières en France. Il a créé le musée Hugues de Payns (Aube), fondateur de l’ordre des Templiers.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20,50€
160 pages
2008
ISBN 978-2-84952-041-3



Sur le même thème : Histoire, Moyen Âge

Dernières parutions