Histoire, Moyen Âge




Nicolas Flamel TRADUCTION :
droit japonais
droit espagnol

Librairie numérique

Nigel WILKINS

Nicolas Flamel

Des livres et de l'or

Nicolas Flamel, écrivain calligraphe et riche bourgeois de Paris, fut-il vraiment alchimiste et parvint-il, comme le prétend la rumeur, à faire de l'or et à percer ainsi les secrets du Grand œuvre ?

L'auteur de ce livre évoque les rues animées du vieux Paris et nous plonge en plein XVe siècle. Il reconstitue la vie de Flamel et scrute la façade sculptée de son ancienne demeure, rue de Montmorency. En éminent médiéviste, il analyse le testament conservé aux Archives nationales ainsi que divers actes qui mentionnent maître Nicolas, généreux donateur et constructeur de multiples édifices. Nigel Wilkins s'interroge, en outre, sur les divers ouvrages alchimiques qui lui furent attribués, et notamment sur le fameux Livre des figures hiéroglyphiques, mettant en scène Nicolas et sa femme Pernelle, et qui, jusqu'à nos jours, reste à la source de nombreuses méditations occultistes.

Cette enquête rigoureuse, qui dissipe bien des énigmes, met en lumière comment Nicolas Flamel, l'homme des livres, le libraire copiste, devint l'alchimiste légendaire dont le souvenir hante encore le quartier de la Tour Saint-Jacques.

Nigel Wilkins est professeur de littérature médiévale à l'Université de Paris-IV Sorbonne

Feuilletez un extrait au format




Prix 20,00€
192 pages
1993
ISBN 978-2-902702-77-0
Acheter ce livre
EN LIBRAIRIE
ET
EN LIBRAIRIE Librairie numérique



Sur le même thème : Histoire, Moyen Âge

Dernières parutions