Histoire, Moyen Âge




Le Livre des grimoires TRADUCTION :
droit anglais (Etats-Unis)

Librairie numérique

Claude LECOUTEUX

Le Livre des grimoires

Grimoires... A l'évocation de ce mot, surgit un univers inquiétant où magiciens et sorciers d'antan se livrent, sur fond de figures cabalistiques, à d'étranges opérations se déroulant la nuit, dans un cimetière, à un carrefour ou dans l'antre d'un cabinet secret. Le roman, le cinéma et même la bande dessinée ont fortement popularisé ces images stéréotypées. Mais quelle réalité recouvre cette fascination ?

Au Moyen Âge, le grimoire désigne un ouvrage écrit en latin, mélange de recettes diverses pour guérir certains maux, conjurer ou invoquer les démons, fabriquer des talismans ou des amulettes, lever ou jeter des sorts... D'abord en petit format, fascicule de poche à l'usage du mage « en déplacement », il se transforme en grand in-folio, monumental volume de consultation.

Eminent connaisseur du Moyen Âge et de ses curiosités, fervent et authentique collectionneur de grimoires, Claude Lecouteux entreprend ici d'ouvrir ces livres énigmatiques et d'en présenter le contenu. Obscurs, cryptés, truffés de symboles, de dessins et de mots hermétiques, les grimoires, sans perdre de leur densité poétique, nous deviennent au terme de ce voyage guidé, plus accessibles et nous révèlent ainsi nombre de leurs mystères.

Nombreuses illustrations.

Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1995), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005), La Maison hantée (2007), Histoire des vampires (rééd. 2009), Fantômes et Revenants au Moyen Âge (rééd. 2009), et Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Histoire, Moyen Âge

Dernières parutions