histoire de...




Histoire légendaire du roi Salomon

Librairie numérique

Claude LECOUTEUX

Histoire légendaire du roi Salomon

Schlomo pour les Hébreux, Sulaymân pour les Arabes, Salomo pour les Grecs et les Latins…, peu de souverains ont laissé une empreinte aussi profonde dans les légendes et dans les contes que le roi Salomon.

Tour à tour, prophète élu de Dieu, magicien, bâtisseur du Temple de Jérusalem, Salomon tient les démons sous son empire, et règne sur les vents et les animaux. Mais ce fils de David réputé pour sa sagesse, auteur de livres de médecine et de lapidaires, n’en est pas moins humain et commet volontiers les péchés d’orgueil, de luxure et d’idolâtrie.
S’appuyant sur un large corpus de traditions populaires — hébraïques, arabes, russes, indiennes, persanes, mongoles, serbes… —, souvent inconnues car dissimulées dans de vieux manuscrits ou des grimoires, Claude Lecouteux retrace avec brio la riche geste de Salomon, dévoilant ainsi toute l’ampleur mythique du célèbre monarque.

Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1995), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005), La Maison hantée (2007), Histoire des vampires (rééd. 2009), Fantômes et Revenants au Moyen Âge (rééd. 2009), et Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : histoire de...

Dernières parutions