Littérature, romans




Le Mort aventureux

Librairie numérique

Claude LECOUTEUX

Le Mort aventureux

Armand Metzger, grand professeur de médecine, assiste à ses propres funérailles, puis se rend à sa dernière demeure. Il est accueilli par les résidents du cimetière Saint-Fiacre qui, peu peu, le mettent au courant des us et coutumes de l'autre monde.

A la nuit tombée, lorsque les vivants se retirent, les conversations vont bon train dans les caveaux, et les histoires de morts récalcitrants, de purgatoire et de nécromancie se succèdent. C'est que le temps est long dans l'éternité...

Pourtant, poussant un jour une porte dérobée du cimetière, Armand se retrouve dans un territoire de l'au-delà inconnu de lui. Là, aventures et péripéties fantastiques s'enchaînent à un rythme effréné, entraînant le défunt du royaume des elfes à celui des ombres, et lui dévoilant progressivement les enjeux de l'ailleurs. Et le récit cocasse, inspiré du légendaire de la mort, se transforme peu à peu en un véritable récit d'initiation.

Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1995), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005), La Maison hantée (2007), Histoire des vampires (rééd. 2009), Fantômes et Revenants au Moyen Âge (rééd. 2009), et Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, romans

Dernières parutions