Dictionnaires




Dictionnaire de mythologie tzigane

Librairie numérique

Claude LECOUTEUX

Dictionnaire de mythologie tzigane

Une légende tzigane raconte que le premier homme de leur tribu naquit sur l’herbe de la steppe, à l’ombre d’un arbre solitaire. Le vent le baisa au front, la pluie le lava et le baptisa, et la cigogne fut sa marraine.
Les Tziganes, communément appelés Roms, tenus pour des intrus, des voleurs et des paresseux, ont subi nombre de persécutions au fil des siècles, et leur culture, de tradition orale, toujours dénigrée aujourd’hui, demeure encore fort mal connue.
Pour combler cette lacune, Claude Lecouteux, à partir des collectes effectuées par les ethnologues aux siècles précédents, rassemble dans ce dictionnaire les vestiges d’une riche mythologie qui se caractérise par un étonnant syncrétisme de données païennes et chrétiennes.
À travers plus de deux cents rubriques, rites, légendes, croyances et supersitions nous révèlent ainsi le foisonnant imaginaire de ces communautés nomades, où se croisent le Roi Brume, l’Arbre-à-toutes-graines, les Sept Chuchoteuses, Matuya, la reine des fées, Lili la boueuse, et bien d’autres créatures fabuleuses…

Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1995), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005), La Maison hantée (2007), Histoire des vampires (rééd. 2009), Fantômes et Revenants au Moyen Âge (rééd. 2009), et Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Dictionnaires

Dernières parutions