Histoire contemporaine XIXe - XXIe




Prisonniers de guerre

Librairie numérique

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

Vivre la captivité de 1940 à nos jours

Durant la Seconde Guerre mondiale, la captivité n’a pas seulement concerné près de deux millions de soldats français. En effet, chaque parent, chaque épouse, chaque proche, tous la subissent dans l’inquiétude et, souvent, dans les privations. Après la guerre, viennent les difficultés du retour dans la vie familiale et professionnelle et, pour nombre d’entre eux, les tourments de la réclusion se prolongent au travers de douloureuses séquelles physiques et psychiques.
Dans cet ouvrage, Evelyne Gayme s’attache à répondre à de multiples questions. Quelles furent les véritables conditions de détention dans les Stalags et dans les Oflags ? Comment, dans cette « étrange défaite », les prisonniers vécurent-ils leur condition de vaincus ? Comment devinrent-ils un enjeu dans la politique de Vichy ? Et comment ces hommes furent-ils accueillis à leur libération ?
Plus tard, souhaitant transmettre aux générations suivantes le souvenir de ces sombres années, certains écrivent, beaucoup racontent leur vie quotidienne en Allemagne. S’appuyant sur des témoignages jamais étudiés, Evelyne Gayme révèle ainsi la forte empreinte laissée dans la société française par cette épreuve collective, depuis 1940 jusqu’à nos jours.

Agrégée d’histoire-géographie et docteur en histoire, Evelyne Gayme a déjà publié Les Prisonniers de guerre français. Enjeux militaires et stratégiques (1914-1918 et 1940-1945) (Economica, 2010).

Feuilletez un extrait au format




Prix 25€
360 pages
2019
ISBN 978-2-84952-988-1
Acheter ce livre
EN LIBRAIRIE
ET
EN LIBRAIRIE Librairie numérique



Sur le même thème : Histoire contemporaine XIXe - XXIe

Dernières parutions