Histoire contemporaine XIXe - XXIe




Clairvaux en guerre

Librairie numérique

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

Chronique d'une prison (1937-1953)

Prison depuis le XIXe siècle, l’ancienne abbaye de Clairvaux renferme durant les sombres années de la Seconde Guerre mondiale, outre les « droit-commun », nombre de détenus politiques. Sous l’Occupation, pour certains avant d’être déportés dans les camps nazis, communistes et opposants au nouveau pouvoir — dont Guy Môquet, Jean-Pierre Timbaud, Pierre Daix — y demeurent sous la seule garde de Français. Les Allemands, quant à eux, s’y rendent surtout pour exécuter des otages.
Le conflit à peine terminé, vient le temps de l’épuration qui réunira, derrière les hauts murs, soutiens et responsables du régime de Vichy. Aux côtés d’anonymes, se retrouveront des noms célèbres, tels Charles Maurras, Xavier Vallat, Lucien Rebatet, Pierre-Antoine Cousteau, Jacques Benoist-Méchin… Lourdement condamnées, souvent pour haute trahison — parfois condamnées à mort —, toutes ces personnalités jouiront d’un étonnant régime de faveur et bénéficieront de grâces et de remises de peine successives qui allégeront considérablement leur incarcération.
S’appuyant sur les archives pénitentiaires accessibles depuis peu, Dominique Fey et Lydie Herbelot retracent avec minutie, de 1937 à 1953, la vie quotidienne et le comportement de ces hommes — connus ou inconnus — emprisonnés dans un même lieu et qui furent, selon les périodes, espions à la solde de l’Allemagne, résistants ou collaborateurs.

Dominique Fey est professeur d’histoire.
Lydie Herbelot est professeur agrégée de lettres modernes.
Tous deux ont déjà publié un ouvrage sur la prison de Clairvaux au xixe siècle.

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 23€
316 pages
2019
ISBN 978-2-84952-969-0
Acheter ce livre
EN LIBRAIRIE
ET
EN LIBRAIRIE Librairie numérique



Sur le même thème : Histoire contemporaine XIXe - XXIe

Dernières parutions