Histoire contemporaine XIXe - XXIe




Le Crime de Samuel Schwartzbard

Librairie numérique

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

L'affaire des pogromes

e 25 mai 1926, en plein Paris, Samuel Schwartzbard, Juif russe anarchiste, abat de sept balles de revolver le dirigeant nationaliste ukrainien, Simon Petlioura, qu’il estime responsable des terribles massacres perpétrés contre ses coreligionnaires — des massacres qu’il perçoit avec lucidité comme l’annonce de la catastrophe à venir. Une fois son geste vengeur accompli, l’homme se laisse arrêter sans résistance : il a tué avec préméditation et assume son acte en toute conscience.
Défendu par Henry Torrès, célèbre avocat qui transformera l’affaire en « procès des pogromes », Schwartzbard sera acquitté. Revenant sur ce singulier verdict où la victime devient l’accusé, Rémy Bijaoui rouvre le dossier. Instruisant à charge et à décharge, avec la minutie du juriste et la rigueur de l’historien, il reconsidère les années tragiques 1917-1919 en Ukraine, et porte un regard impartial sur ce procès qui fit grand bruit à l’époque.
En 1928, les nombreuses personnalités, tels Blum, Einstein ou Gorki, qui avaient apporté leur soutien à Schwartzbard, fonderont la L.I.C.A., « Ligue pour lutter contre l’antisémitisme », qui deviendra, en 1979, la L.I.C.R.A., « Ligue internationale pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».

Rémy Bijaoui est avocat et consacre ses recherches à l'histoire de la justice.

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Histoire contemporaine XIXe - XXIe

Dernières parutions