Ethnologie, enquêtes




Chez les ermites bouddhistes

Librairie numérique

Luc MAUGER

Chez les ermites bouddhistes

Moine bouddhiste lors de son enquête, Luc Mauger est allé à la rencontre des ermites disciples de Bouddha, qui vivent à l’écart, solitaires, dans une hutte, une grotte, ou même dans un cimetière. Il est parti à leur recherche dans les lieux les plus reculés, notamment en Thaïlande, près de localités très pauvres, en montagne, en forêt, voire en pleine jungle le long de la frontière birmane. Il a réussi à séjourner avec eux, et à partager leur vie de méditation et d’ascèse.
Le récit de ses pérégrinations, telle une aventure captivante, dresse dix portraits saisissants d’ermites. L’auteur décrit leur parcours de vie, leurs pratiques journalières, leurs rudes conditions matérielles, et les relations qu’ils entretiennent avec les villageois. Attentif à la singularité de chacun, il souligne la complexité de l’échange avec ces bonzes retirés du monde, mais aussi l’intensité des moments de partage véritable.
Par cette approche originale du bouddhisme, Luc Mauger nous permet de découvrir au plus près des hommes hors du commun, tant dans leur quotidienneté que dans leur quête ardente à devenir un être éveillé.

Luc Mauger est docteur en anthropologie, maître en sociologie et en sciences des religions.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20€
176 pages
2016
ISBN 978-2-84952-837-2



Sur le même thème : Ethnologie, enquêtes

Dernières parutions