Ethnologie, enquêtes




Paroles magiques

Librairie numérique

Dominique CAMUS

Paroles magiques

Enquête sur les secrets de guérison

Les pratiques magiques de guérison n’ont pas disparu de nos villes et de nos villages. De nos jours, grâce à des rituels composés de formules et de gestes, les conjureurs, encore nommés « panseurs de secrets », soignent les brûlures, les eczémas, les fièvres, les douleurs…

Au cours d’une longue enquête menée dans le grand Ouest de la France, et plus particulièrement en Bretagne, Dominique Camus a recueilli nombre de ces rituels, transmis de génération en génération sous le sceau du secret, et nous les dévoile dans ce livre qui est le premier du genre. Il met au jour les mécanismes de leur efficacité, qui vaut aussi bien pour les bêtes que pour les hommes, en décrivant notamment une séance de guérissage chez un « releveur d’estomac ».br>
Au terme de ce surprenant ouvrage, on comprend mieux alors pourquoi, en dépit des progrès de la science, de nombreux médecins n’hésitent pas à diriger certains de leurs patients atteints d’un zona, d’un psoriasis ou de verrues vers ces singuliers thérapeutes qui perpétuent des façons de faire qui viennent du « fond des âges ».

Treizième édition
Première édition 1990

Dominique Camus est ethnologue et docteur ès sciences de l’EHESS. Il étudie depuis de nombreuses années les pratiques magiques dans la France contemporaine. Il a publié, aux Éditions Imago, Pouvoirs sorciers, Enquête sur les pratiques actuelles de sorcellerie (nouvelle édition 2009), ainsi que d’autres ouvrages aux Éditions Flammarion, Ouest-France et Coop-Breizh.

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 23€
216 pages
2013
ISBN 978-2-84952-612-5



Sur le même thème : Ethnologie, enquêtes

Dernières parutions