Ethnologie, enquêtes




Pouvoirs sorciers TRADUCTION :
droit roumain

Librairie numérique

Dominique CAMUS

Pouvoirs sorciers

Enquête sur les pratiques actuelles de sorcellerie

Préface de Louis-Vincent THOMAS

De nos jours comme jadis, une croyance fonde le violent univers de la sorcellerie : certaines personnes détiendraient des pouvoirs hors du commun et manipuleraient, selon de mystérieux rituels, une force magique.

Pendant plusieurs années, remontant d'étranges réseaux, Dominique Camus a côtoyé les sorciers et leurs clients : envoûtés sombrant dans la terreur en raison de la répétition des malheurs, désenvoûteurs, mais aussi demandeurs d'envoûtements guidés par la vengeance, la cupidité ou l'amour, et jeteurs de sorts menant sans scrupule les passions contrariées vers leur assouvissement. Il éclaire les raisons psychologiques et sociales d'une plongée parfois pathétique dans un irrationnel aux antiques racines, reconstitue le déroulement du combat occulte, puis en analyse les pratiques. Il rapporte enfin longuement, en témoin, une série de cas jusqu'à leur dénouement.

Cette enquête, où l'ethnologue, par son implication dans le jeu magique, fut souvent tenu pour un sorcier, s'avère maintes fois déconcertante et révèle le désir ou l'angoisse capables d'entraîner, aujourd'hui encore, l'étonnant recours à la sorcellerie.

Dominique Camus est ethnologue et docteur ès sciences de l’EHESS. Il étudie depuis de nombreuses années les pratiques magiques dans la France contemporaine. Il a publié, aux Éditions Imago, Pouvoirs sorciers, Enquête sur les pratiques actuelles de sorcellerie (nouvelle édition 2009), ainsi que d’autres ouvrages aux Éditions Flammarion, Ouest-France et Coop-Breizh.

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 22,50€
286 pages
1988
ISBN 978-2-902702-45-9



Sur le même thème : Ethnologie, enquêtes

Dernières parutions