Ethnologie, enquêtes




La Vie des morts TRADUCTION :
droit roumain

Librairie numérique

Marie CAPDECOMME

La Vie des morts

Enquête sur les fantômes d'hier et d'aujourd'hui

Les fantômes n'existent pas, a-t-on coutume de dire aujourd'hui. Et pourtant nous parlons à nos morts et nos morts nous hantent. Certains prétendent les entendre, ou même les voir. Les fantômes n'existent pas, et pourtant le nombre de personnes à témoigner de leur présence ne diminue pas. Mais alors dans quelles circonstances les fantômes se montrent-ils aujourd'hui ? Que signifient leurs manifestations ? Et qui « communique » avec les défunts ?

Marie Capdecomme, dans la première partie de son ouvrage, retrace l'histoire des croyances relatives aux retours des morts, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, qui vit naître la grande vogue du spiritisme. Dans la seconde partie, l'auteur mène, en ethnologue, une étonnante enquête de terrain, essentiellement auprès d'une famille britannique où plusieurs générations auraient reçu le don de voir des revenants.

A travers les dires des personnes hantées, se dégagent des caractéristiques modernes du fantôme et de ses apparitions, différentes des croyances anciennes, mais soulignant néanmoins, au sein même de notre monde contemporain, l'aspiration permanente à un dialogue entre les vivants et les morts.

Marie Capdecomme est ethnologue.

Feuilletez un extrait au format




Prix 22,50€
336 pages
1997
ISBN 978-2-911416-02-6



Sur le même thème : Ethnologie, enquêtes

Dernières parutions