Ethnologie, enquêtes




En soucoupes volantes

Librairie numérique

Bertrand MEHEUST

En soucoupes volantes

Vers une ethnologie des récits d'enlèvements

Depuis quelques années, les ethnologues s'interrogent sur l'irrationnel dans nos sociétés contemporaines. Tout semble digne de recherche, seul le phénomène « soucoupes volantes » apparaît encore bien dérisoire aux yeux de la plupart des chercheurs.

Sans préjugé ni a priori, Bertrand Méheust étudie dans cet ouvrage divers témoignages de personnes prétendant avoir été enlevées par les extraterrestres. En ethnologue — sans se prononcer sur l'existence des soucoupes volantes ni remettre en cause la santé mentale des « ravis » — il s'interroge précisément sur leur biographie, sur les traitements qu'ils subiraient au cours de leur rapt, sur les blessures qu'ils en conservent parfois sur le corps, et sur le terrible traumatisme qui en résulte. Au terme de son enquête couvrant différents pays, Bertrand Méheust parvient à établir un récit type, et peut dès lors comparer ce voyage si insolite à d'anciens récits concernant l'au-delà et les êtres venus d'ailleurs.

Ainsi les soucoupes volantes, et les étranges histoires qui s'y rapportent, nous invitent vraiment à une expérience unique : observer in vivo, et au cœur même de notre monde scientifique et technologique, l'émergence sauvage du surnaturel et la lente constitution d'une mythologie.

Bertrand Méheust est ethnologue et membre associé du CNRS.

Feuilletez un extrait au format




Prix 22€
192 pages
1992
ISBN 978-2-902702-71-8



Sur le même thème : Ethnologie, enquêtes

Dernières parutions