Histoire contemporaine XIXe - XXIe




Introduction à l'histoire de la Shoah

Librairie numérique

Joël GUEDJ

Introduction à l'histoire de la Shoah

Préface de Philippe Joutard

Le drame sans précédent de la Shoah, provoqué par un impensable déferlement de haine et de sadisme, ne cesse de hanter les consciences. S'appuyant sur les travaux des plus grands historiens de la période, Joël Guedj présente une synthèse claire et rigoureuse de la tragédie et souligne les interrogations majeures qu'elle suscite toujours.

Comment fut mis en place le processus d'extermination ? Peut-on vraiment parler d'une passivité des victimes ? Comment s'organisa la résistance juive ? Quel fut le rôle des Conseils juifs, les Judenrats, pris dans le piège tendu par les nazis ? Quelle fut la réaction des chrétiens, témoins de la persécution du « peuple du Livre » ? Pourquoi Pie XII garda-t-il le silence face au délire criminel d'Hitler ? Les Alliés connaissaient-ils l'existence des chambres à gaz et des fours crématoires ? Comment l'Holocauste favorisa-t-il la création de l'État d'Israël ? Et pourquoi a-t-il fallu attendre deux décennies pour prendre toute la mesure de ce terrible génocide ?

Sans rien éluder, ni simplifier, pour éviter le triple danger de la banalisation, de la négation et de l'oubli, Joël Guedj apporte des réponses nuancées à ces diverses questions, et retrace ainsi les principaux jalons d'une des pages les plus noires de l'histoire de l'humanité.

Joël Guedj est agrégé d'histoire et anime un séminaire d'histoire de la Shoah à l'université d'Aix-Marseille.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20,50€
216 pages
2010
ISBN 978-2-84952-084-0



Sur le même thème : Histoire contemporaine XIXe - XXIe

Dernières parutions