Faits de société




L'Imaginaire du luxe TRADUCTION :
droit chinoise

Librairie numérique

MATHIEU Patrick & MONNEYRON Frédéric

L'Imaginaire du luxe

Le luxe est un rêve : s’il renvoie à l’élégance et à la richesse, au brillant couronnement de la vie matérielle, il est avant tout affaire d’images et s’offre, dès lors, aux anthropologues qui s’attachent à le caractériser selon les époques, à le surprendre dans ses aspirations.

Haute couture, joaillerie et horlogerie de prestige, palaces, automobiles d’exception et yachts, le luxe s’exprime par des marques de renom. Dior, Hermès, Cartier, Ferrari…, autant de maisons mondialement connues, autant d’étoiles auxquelles, s’appuyant sur les grands théoriciens de l’imaginaire, Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron assignent une vocation précise en germe dans l’inspiration de leur fondateur, vocation qu’elles devront moduler mais préserver tout au long de leur histoire.

Le luxe permet ainsi d’observer la société dont il émane : il en dit les désirs, les inquiétudes et les évolutions. Cependant, tout comme l’art dont il est proche, il demeure aussi tension vers un ailleurs, recherche d’un refuge contre le temps qui use, et protection contre la mort qui vient.




Lire la vidéo



Patrick Mathieu est président fondateur de « PATRICK MATHIEU Recherche et Conseil » et expert de la singularité des marques. Frédéric Monneyron est professeur à l'université de Perpignan et sociologue de la mode et du luxe.

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 20€
160 pages
2015
ISBN 978-284952-852-5





Sur le même thème : Faits de société



On en parle...
Dernières parutions