Faits de société




Les Succursales du rire

Librairie numérique

Jean-Pierre FRAPPIER

Les Succursales du rire

De l'usage du comique en entreprise

Rire bridé, rire policé, rire obligé : quelles que soient les époques, le pouvoir n'a jamais cessé de se servir du rire comme d'un piège. Après avoir retracé l'histoire de cet emploi du rire, de l'Antiquité à nos jours, Jean-Pierre Frappier, en sociologue, s'arrête sur une pratique pour le moins surprenante : le théâtre comique d'entreprise.

Se déroulant généralement sur le lieu de travail, ce théâtre insolite met en scène l'entreprise, sa vie, ses codes, son langage. Interprétées par des comédiens professionnels ou par des membres du personnel, mais contrôlées par la direction, ces pièces présentent, sur un mode burlesque, situations et problèmes divers : objectifs à atteindre, modifications d'organisation, lancement de nouveaux produits, voire annonce de licenciements...

Le rire, dès lors instrumentalisé, devient moyen de manipulation, visant à renforcer l'autorité de la direction et à améliorer les performances de l'entreprise. Par cet ouvrage brillant et original, Jean-Pierre Frappier nous plonge ainsi au cœur d'une troublante réalité sociale de notre monde contemporain.

Illustration de couverture : Florissantes affaires, Saülo Mercader (huile sur toile, 1993)

Jean-Pierre Frappier est docteur en sociologie.

Feuilletez un extrait au format




Prix 22€
200 pages
1999
ISBN 978-2-911416-21-7



Sur le même thème : Faits de société

Dernières parutions