Faits de société




Violence au foyer

Librairie numérique

Sylvie KACZMAREK

Violence au foyer

Itinéraires de femmes battues

Les femmes battues, accablées par la peur, la honte et l'incompréhension subissent, désemparées, d'humiliantes brutalités quotidiennes. Comment, plongées dans un tel enfer, échapper au sentiment de déchéance et au désespoir ?

A partir de témoignages de femmes qui, un jour, ont refusé d'être victimes, Sylvie Kaczmarek nous fait suivre toutes les étapes de la difficile remontée hors du gouffre de la violence conjugale. Après avoir décrit un univers d'angoisse clos par le secret de la vie privée et analysé la personnalité du mari violent, l'auteur montre comment, à bout d'illusions et de résignations, des femmes parviennent enfin à rompre le cercle infernal qui les brisait. A celles-là, et depuis peu, les foyers d'hébergement pour femmes battues — dont le rôle et le fonctionnement sont ici expliqués — ainsi que les diverses aides sociales, offrent une chance de renaître, puis de vivre en femmes autonomes.

Nombreuses et de tout milieu, des femmes battues sortent ainsi aujourd'hui du lourd silence qui pesait jusqu'alors sur elles, et tentent, malgré de multiples et pénibles obstacles, de retrouver leur dignité perdue..

Sylvie Kaczmarek est docteur en sociologie.

Feuilletez un extrait au format




Prix 19,00€
168 pages
1990
ISBN 978-2-902702-60-2



Sur le même thème : Faits de société

Dernières parutions