Faits de société




L'Autodafé des quartiers

Librairie numérique

Christophe COLINET

L'Autodafé des quartiers

Quand les banlieues flambent

Chômage, dislocation des liens familiaux et sociaux, marginalisation, drogue et montée des extrémismes suscitent des explosions de violence et mettent le feu aux cités dans les quartiers, les voitures flambent tandis que l'opinion et les médias s'enflamment...

L'Autodafé des quartiers analyse sans complaisance — en prenant l'exemple du nord de la France — les phénomènes croissants de délinquance, scrutant avec pertinence leurs causes et leurs conséquences. Christophe Colinet met en évidence l'émergence de zones échappant au droit et structurées par l'autorité grandissante — sinon le prestige — des dealers. Ces derniers, face aux pouvoirs publics dépassés, réagissent selon une véritable stratégie, visant à assurer la prospérité de ces commerces illégaux, et dont la violence n'est qu'une composante programmée.

Dans une démarche originale, Christophe Colinet, après avoir minutieusement décrit les mécanismes de l'autodafé des quartiers, confronte les points de vue des institutionnels de « terrain » : un sociologue, un travailleur social, un commissaire de police, un bailleur social, un procureur de la République et deux élus locaux — l'un de droite, l'autre de gauche — s'expriment ainsi, tour à tour, à la fin de son ouvrage, sur ce grave problème contemporain.

Christophe Colinet est responsable de rédaction à l'agence de La Nouvelle République.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20€
144 pages
1999
ISBN 978-2-911416-18-7



Sur le même thème : Faits de société

Dernières parutions