Faits de société




La Prison des étrangers

Gilbert GAILLIEGUE

La Prison des étrangers

Clandestins et délinquants

Intervenant en milieu carcéral auprès d'étrangers pour tout ce qui concerne leur situation de séjour en France, Gilbert Gailliègue a rencontré, afin de leur apporter aide humaine et juridique, plus de mille personnes, prévenus et condamnés de toutes nationalités. Depuis de nombreuses années, il se trouve ainsi confronté au désarroi d'une population dont la présence illégale sur notre territoire reste, le plus souvent, la seule faute.

Examinant de multiples cas de détenus — clandestins, délinquants, clandestins délinquants...—, cet ouvrage présente la réalité quotidienne de ces hommes et de ces femmes affrontant les exigences et, parfois, les cruelles incohérences de la justice et de l'administration françaises. L'analyse objective entreprise par l'auteur nous permet de dépasser les fantasmes xénophobes trop largement répandus et de briser, en connaissance de cause, la perverse répétition des lieux communs sur les étrangers aujourd'hui.

Gilbert Gailliègue, membre de la Cimade, est président du « Centre d'accueil des familles » de la prison des Baumettes et médiateur juridique.

Feuilletez un extrait au format




Prix 17€
144 pages
2000
ISBN 2-911416-43-0



Sur le même thème : Faits de société

Dernières parutions