Histoire, Moyen Âge




La Maison et ses Génies TRADUCTION :
droit anglais (États-Unis)

Librairie numérique

Claude LECOUTEUX

La Maison et ses Génies

Croyances d'hier et d'aujourd'hui

Des liens sacrés unissent depuis toujours l'homme à son foyer. Bien plus que simple bâtisse, la maison, ayant un corps et une âme, est un être vivant que les génies font craquer et grincer. Surgissant dans le bâtiment — murs, gouttières, toit—, bondissant dans les ouvertures — portes, fenêtres, cheminées—, ces hôtes surnaturels inquiètent et dérangent le plus souvent. Et nombreux sont les rites pratiqués pour éloigner les êtres hostiles ou, au contraire, tenter de les apprivoiser et de les transformer en étranges alliés domestiques.




Claude Lecouteux, éminent spécialiste de la petite mythologie médiévale, retrace l'arrière-plan mental, commun à tous les peuples européens, qui donne naissance à ces innombrables créatures s'affairant dans la maison et dont on retrouve parfois encore la trace aujourd'hui.




Dernier volume d'une trilogie sur les esprits de lieux — après Les Nains et les Elfes au Moyen Âge, puis Démons et Génies du terroir au Moyen Âge —, cet ouvrage sauve de l'oubli un ensemble de traditions et de croyances ancestrales liées à l'espace le plus intime et le plus cher à l'homme.


Claude Lecouteux, professeur émérite de Sorbonne Université, a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Imago. Parmi les ouvrages récents : « Histoire légendaire du roi Salomon » (2020) et « La Mort, l'au-delà et les autres mondes » (2019).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format






On en parle...




Sur le même thème : Histoire, Moyen Âge



On en parle...
Dernières parutions