Ethnologie, traditions populaires




Petite histoire des nains de jardin

Librairie numérique

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

Haro sur les nains de jardin ! Quintessence du mauvais goût et de la vulgarité pour les uns, passion populaire pour les autres, ces nains ont pourtant une histoire qui prend naissance, à l’âge baroque, au sein de l’élite européenne la plus raffinée.
S’intéressant autant aux petites statuettes qu’à leurs propriétaires, Bertrand Mary nous entraîne dans un voyage où nous croisons tout à la fois la mythologie germanique, l’art italien, le rêve pavillonnaire, l’idéologie nazie, et l’engouement nouveau pour ces personnages kitsch. Il retrace la chronique méconnue des « Fronts de Libération des Nains de Jardin » vers les années 2000, et décèle la présence de cette figurine — le plus souvent joviale, mais pas toujours… — jusque dans la littérature, le cinéma et l’art contemporain.
De la Renaissance à nos jours, voici donc la saga de ces humbles créatures qui trônèrent dans les parcs des châteaux, avant de se multiplier par millions, en plastique ou en fibrociment, environnées de puits et de moulins à vent miniatures, dans les jardins de nos banlieues et de nos campagnes.

Bertrand Mary est sociologue. Il a publié plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont La Pin-up ou la Fragile indifférence (Fayard), La Photo sur la cheminée, naissance d’un culte moderne (Métailié), et Walt Disney et nous, plaidoyer pour un mal-aimé, (Calmann-Lévy).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 20€
160 pages
01-2017
ISBN 978-2-84952-890-0



Sur le même thème : Ethnologie, traditions populaires

Dernières parutions