Ethnologie, traditions populaires




Saint Patrick

Librairie numérique

Frédéric KURZAWA

Saint Patrick

apôtre des Irlandais

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, souvent émigrés, et sa popularité ne cesse de croître auprès de tous ceux qui se proclament « Irlandais d’un jour ». Qu’ils soient religieux ou non, on voit ces nouveaux disciples se vêtir d’habits verts, assister à des « parades », consommer victuailles et bières irlandaises ! Mais qui était donc saint Patrick ?

Né vers 390 au pays de Galles, Patrick est enlevé à l’âge de seize ans par des pirates, puis vendu comme esclave. Berger dans l’actuelle Ulster, il découvre alors sa vocation. En 412, il parvient à s’échapper, mais, en 432, il retourne dans l’Île verte pour « porter la bonne parole ». Après de nombreuses années d’évangélisation et plusieurs « miracles », il se retire à Saul où il meurt le 17 mars 461. À sa mort, l’Irlande est, en grande partie, devenue chrétienne.

Distinguant histoire et légende, Frédéric Kurzawa nous offre un ouvrage rigoureux sur une des figures les plus célèbres du christianisme, figure qui incite encore aujourd’hui des milliers de catholiques à entreprendre l’éprouvant pèlerinage au Purgatoire de Saint Patrick, avec l’ascension de la montagne Croaghpatrick

Frédéric Kurzawa est docteur en théologie catholique. Il est membre du Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique et de la Royal Society of Antiquaries of Ireland.

Feuilletez un extrait au format




Prix 21€
224 pages
2013
ISBN 978-2-84952-201-1



Sur le même thème : Ethnologie, traditions populaires

Dernières parutions