histoire de...




L'Erreur judiciaire de Jeanne d'Arc à Roland Agret

Librairie numérique

Benoît GARNOT

L'Erreur judiciaire de Jeanne d'Arc à Roland Agret

Sous la direction de BENOÎT GARNOT

« Intolérable anomalie », l'erreur judiciaire s'avère riche d'enseignements sur l'application du droit et sur l'état des sociétés qui la génère. Comment, selon les époques, se produit-elle ? Provient-elle d'une simple défaillance humaine ou d'un dysfonctionnement plus profond ? Pourquoi se trouve-t-elle parfois au cœur de véritables luttes idéologiques ? Les pratiques judiciaires seraient-elles flexibles en fonction de la conjoncture politique ou économique ?

Dans cet ouvrage, historiens et sociologues s'interrogent sur de nombreux cas, les uns célèbres, les autres tombés dans l'oubli, et montrent que l'erreur judiciaire constitue toujours un révélateur de tensions et de conflits, souvent inavoués. Du Moyen Âge aux temps modernes, ils nous permettent de mieux comprendre les mécanismes pervers — stigmatisation, fabrication de stéréotypes, inventions collectives du coupable idéal… — perpétuant dans l'espace et le temps un scandale qui met en cause la confiance dans l'institution judiciaire et, par là même, dans l'organisation sociale.

Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Benoît Garnot a été professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne. Auteur de nombreux ouvrages, il a consacré ses travaux à l’histoire de la justice et de la criminalité sous l’Ancien Régime.

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : histoire de...

Dernières parutions