Histoire des religions




Le Christianisme celtique TRADUCTION :
droit espagnol
droit portugais
droit Italien

Librairie numérique

Jean MARKALE

Le Christianisme celtique

et ses survivances populaires

Comment les Celtes furent-ils christianisés ? Pourquoi l'Irlande, jamais romanisée, accepta-t-elle de son plein gré les enseignements évangéliques ? Qu'advint-il alors de l'ancienne religion druidique ?

Répondant à ces diverses interrogations, Jean Markale analyse l'émergence de cette nouvelle religion que fut le christianisme celtique. Née en Bretagne, en Irlande et dans l'île de Bretagne, d'une fusion du druidisme et du christianisme, cette spiritualité admit la foi du Christ tout en conservant ses propres caractéristiques. Ainsi du monachisme, des saints héroïques, de l'intégration des femmes dans le culte, des évêques errants, des pèlerinages pro amore Dei, du jeûne contre Dieu...

De nos jours, encore, dans nos campagnes — essentiellement en Bretagne — Jean Markale décèle les survivances populaires de ce christianisme à la fois dans le culte des saints, les fêtes et les sanctuaires. Combattu par l'Eglise romaine pour ses tendances libertaires, parfois même jugé hérétique, le christianisme celtique connaîtra de nombreuses évolutions qui marqueront l'ensemble de la chrétienté.

.

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Histoire des religions

Dernières parutions