Littérature, essais critiques sur un auteur




Lancelot et la Chevalerie arthurienne TRADUCTION :
droit italien
droit espagnol

Librairie numérique

Jean MARKALE

Lancelot et la Chevalerie arthurienne

Protégé de la Dame du Lac, amant parfait tel que le rêvèrent les cours d'amour du XIIe siècle, vainqueur irrésistible de tournois, preux chevalier déjouant les sortilèges dans sa quête périlleuse du Graal, Lancelot occupe une place exceptionnelle parmi les chevaliers de la Table ronde. Indispensable à la communauté du roi Arthur, il contribue cependant — par ses amours avec la reine — à sa destruction.

A travers les aventures de ce champion, contées par la littérature médiévale, Jean Markale discerne le vieux fonds de la mythologie celtique. Lancelot n'est-il pas le grand prêtre voué au culte de la femme initiatrice — en l'occurrence, Guenièvre — des anciennes traditions ? Ne serait-il pas la résurgence du héros Cûchulainn, ou même du dieu Lug à la lance magique ? Et, sous cet éclairage mythique, quels sont plus généralement, au sein du monde médiéval chrétien, les traits particuliers du compagnonnage guerrier inspiré par Arthur ?

En rassemblant dans cet ouvrage les éléments épars du mythe de Lancelot, Jean Markale dévoile les racines d'un imaginaire collectif qui n'a cessé de nous animer, comme en témoignent maints héros invincibles des littératures populaires contemporaines.

.

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un auteur

Dernières parutions