Histoire des religions




Le Coran et le pouvoir TRADUCTION :
droit iranien

Librairie numérique

. BANI SADR

Le Coran et le pouvoir

Principes fondamentaux du Coran

On reproche parfois à la religion musulmane d'être rétrograde, fanatique, de justifier sans mesure la soumission, et de prôner sans relâche la guerre sainte contre les infidèles. Mais cette vision inquiétante, étayée souvent par l'histoire et une actualité brûlante, demeure étrangère au véritable esprit du Coran.

Le Coran, nous dit Bani Sadr, enseigne la tolérance et la justice, proclame le devoir de lutter contre l'oppression, celle des pauvres, des femmes, des peuples, car le blasphème par excellence est l'exercice de la tyrannie. Le Coran dénonce comme autant d'idolâtries — incompatibles avec la grande révélation de l'Unicité divine — le culte de la race, de la classe, du chef ou de la nation. Le Coran affirme la dignité de l'homme, et le droit et la capacité de chacun à diriger son destin.

Occulté, dénaturé, politiquement récupéré, le message du Coran doit être redécouvert : dans cet ouvrage, Bani Sadr réagit contre les déformations de la Tradition, et nous ramène avec rigueur et impartialité à la source même de l'Islam.

Bani Sadr, ancien président de la République d’Iran, vit actuellement en exil en France. Il est islamologue et spécialiste du Coran.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20,50€
216 pages
1993
ISBN 978-2-902702-75-6



Sur le même thème : Histoire des religions

Dernières parutions