Histoire des religions




Le Procès Judas TRADUCTION :
droit italien

Librairie numérique

Rémy BIJAOUI

Le Procès Judas

Préface de Paul Lombard

Fils de perdition, traître déicide, suppôt de Satan, depuis des siècles Judas n'en finit pas d'attirer sur son nom les pires malédictions. Par un baiser fatal, et pour quelques deniers seulement, il aurait livré son compagnon, son rabbi, son Maître bien-aimé, à ses pires ennemis... Forfait horrible, incompréhensible : pourquoi cet homme qui aima Jésus au point de tout abandonner pour le suivre, qui, durant deux ans au moins, l'accompagna, chassant comme lui les démons et accomplissant comme lui des miracles, pourquoi cet homme aurait-il soudain trahi ? Il y a un mystère Judas.

Frappé par l'énormité de l'accusation et le caractère unanime et passionnel d'une condamnation sans procès, Rémy Bijaoui cherche à rétablir la « vérité judiciaire » sur cette affaire. Avec le regard objectif de l'historien et la précision du juriste, explorant toutes les interprétations possibles de cette « trahison » déconcertante, il dénonce les idées reçues, dissèque les mobiles, pèse les charges de l'accusation et passe au crible d'une analyse acérée les propos des témoins — peu nombreux — et, bien entendu, ceux de Jésus lui-même.

Au terme de cette enquête menée avec brio à la lumière des Evangiles, le Judas de la légende, l'apôtre maudit, ce félon menaçant et cupide, prend un autre visage, infiniment plus troublant — celui du sacrifié, du bouc émissaire, du premier martyr de la chrétienté.

Rémy Bijaoui est avocat et consacre ses recherches à l'histoire de la justice.

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Histoire des religions

Dernières parutions