Ethnologie, traditions populaires




Le Lait du père

Librairie numérique

Roberto LIONETTI

Le Lait du père

Préface de Françoise Loux

Allaiter, quoi de plus féminin ? Cependant, le curieux motif de l'homme aux seins gonflés de lait, nourrissant le pauvre enfant abandonné et affamé, n'en existe pas moins dans la culture européenne.

Récits populaires de nos campagnes avec la légende de saint Mamant, folklore juif ou irlandais, relations de voyages dans le Nouveau Monde évoquant les Indiens aux seins pendants, littérature médicale d'Hippocrate à nos jours, et bien d'autres écrits, nous imposent la surprenante image du père aux seins généreux. Insolite dossier suscitant bien des interrogations.

S'appuyant sur une documentation considérable où se croisent biologie, psychanalyse et ethnologie, mais aussi histoire et sociologie, Roberto Lionetti nous offre différentes lectures du symbole ambigu que constitue le lait du père. Figure imaginaire surgie d'une immémoriale hantise de la faim ? Vestige d'antiques rituels initiatiques ? Simple métaphore du « lait de la sagesse » ou désir masculin cherchant à transgresser l'inviolabilité du territoire féminin ?

A l'heure des bouleversements qui affectent et remettent en cause le traditionnel équilibre du rôle de l'homme et de la femme, cet ouvrage, à travers une fresque imagée autant qu'étrange, apporte de nombreux et décisifs éléments de réflexion.

Roberto Lionetti est professeur de sociologie médicale et d'anthropologie culturelle à l'Université de Trieste.

Feuilletez un extrait au format




Prix 21€
168 pages
1988
ISBN 978-2-902702-48-0



Sur le même thème : Ethnologie, traditions populaires

Dernières parutions