Littérature, essais critiques sur un auteur




Camille Flammarion

Librairie numérique

Danielle CHAPERON

Camille Flammarion

Entre astronomie et littérature

Astronome, philosophe, poète, Camille Flammarion fut un des esprits les plus originaux de son temps. Autodidacte passionné par les sciences, il n'a que seize ans lorsqu'il entre à l'Observatoire et vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, La Pluralité des mondes habités.

Vulgarisateur de génie, il mène de front ses activités de chercheur, en astronomie et météorologie, et d'enseignant. Ses nombreux ouvrages connaissent rapidement un immense succès : devenu riche et célèbre — grâce notamment à la publication de L'Astronomie populaire, éditée par la jeune maison de son frère Ernest —, il fonde la « Société Astronomique de France ». Cette vulgarisation scientifique de premier ordre touche aussi bien les artistes et les poètes fascinés par le cosmos que les lecteurs populaires soudain sensibilisés aux mystères de l'Univers par des livres abondamment illustrés.

Danielle Chaperon, dans cet ouvrage, analyse l'Œuvre littéraire de Camille Flammarion, et expose les conceptions scientifiques — souvent pionnières — et les idées philosophiques du savant. Elle met en lumière son intérêt croissant pour l'exploration du monde psychique et les phénomènes paranormaux, et retrace son singulier itinéraire de la science vers le spiritualisme.

Danielle Chaperon est maître de conférences à l'Institut de langue et littérature française de l'Université de Lausanne.

Feuilletez un extrait au format




Prix 24€
216 pages
1998
ISBN 978-2-911416-08-8



Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un auteur

Dernières parutions