Histoire des religions




Pour un Midrash laïc

François ARDEVEN

Pour un Midrash laïc

Job, Jonas, Esther, Joseph

Texte établi par Edith Apelbaum
Préface de Gérard Haddad

Dans la tradition de Midrash, ensemble d'histoires tissées de paraboles, d'allégories et de fables qui accompagnent au cours du temps la révélation de la Torah, François Ardeven médite sur de grandes figures bibliques.
À la lumière de la psychanalyse, de la littérature et de la philosophie — convoquant Freud, Goethe, Levinas…, il aborde quatre dimension de l'expérience humine, brosse quatre portraits avec leur couleur et leur douleur propre : Job et sa longue plainte, Jonas coupable d'avoir raison, Esther qui pérennise l'exil, et Joseph plus heureux en Égypte qu'avec les siens.
Érudites et inspirées, ces quatre lectures — issues de séminaires tenus dans le cadre du centre Medem, centre tout à la fois juif et laïc — se déploient dans un style alerte, gardant la trace de la spontanéité propre à l'oralité et à la pratique du libre commentaire de la Bible.

Docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, François Ardeven a étudié la philosophie et les mathématiques. Il est professeur de Lettres classiques et psychanalyste.

Feuilletez un extrait au format




Prix 22€
254 pages
mars 2021
ISBN 978-2-38089-024-2



Sur le même thème : Histoire des religions

Dernières parutions