Francesca BIAGI-CHAI
Traverser les murs
La folie, de la psychiatrie à la psychanalyse
Préface de Jacques-Alain Miller
Indissociables dans le traitement de la folie, psychiatrie et psychanalyse ne doivent pas s’exclure l’une l’autre, mais au contraire s’enrichir l’une de l’autre. Telle est l’affirmation de Francesca Biagi-Chai, à la fois psychiatre et psychanalyste.
Au cours d’entretiens menés par deux psychologues, Francesca Biagi-Chai répond à de multiples questions concernant la psychose et sa thérapie. Que sait-on aujourd’hui de ce désordre psychique ? Que nous apprend-il sur notre société et sur nous-mêmes ? Quelles mutations doit accomplir l’hôpital pour prodiguer les meilleurs soins possibles ?
Forte d’une longue expérience clinique, Francesca Biagi-Chai s’adresse, de façon claire et rigoureuse, aux soignants, mais aussi aux patients et à leurs proches. En s’appuyant sur de nombreux cas, elle explique comment fonctionne l’« hospitalisation de jour » qu’elle a mise en place à l’hôpital Paul Guiraud, et qui constitue une avancée majeure. Une hospitalisation qui, paradoxalement, libère le patient de l’enfermement et, tout en respectant sa voie singulière, lui ouvre un « au-delà des murs ».
Francesca Biagi-Chai est psychanalyste, psychiatre des hôpitaux (CHS Paul Guiraud-Villejuif), enseignante à la Section Clinique (département de psychanalyse de l’Université Paris-VIII), membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Jacques-Alain Miller est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, directeur du département de psychanalyse de l’Université Paris-VIII, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Il rédige et édite Les Séminaires de Jacques Lacan (Le Seuil).
Feuilletez un extrait au format
Prix 24€
254 pages
septembre 2020
ISBN 978-2-84952-999-7