Littérature, romans




Le Bibliophile

Librairie numérique

Julien BOGOUSSLAVSKY

Le Bibliophile

« “Tous ces livres qui tournent le dos à la vie”, murmura Saint-John Perse en balayant d’un regard lointain la grande bibliothèque, à côté de laquelle le petit garçon fixait l’homme qui recevrait le prix Nobel de littérature quelques mois plus tard.
L’écrivain passa alors la paume de sa main, doucement, sur le dos des volumes, faisant bruisser le grand silence qui habitait le sous-sol du vaste appartement, rue de Babylone, et dans lequel les éclats de voix provenant du rez-de-chaussée semblaient ne pas pouvoir pénétrer. Réalisant que le petit garçon l’observait comme on peut regarder un reliquaire Fang ou un masque du Sepik quand on n’en a jamais vu, l’écrivain, longiligne et oscillant, s’inclina légèrement vers l’enfant et esquissa un sourire amical, qui s’effaça peu à peu en paraissant vouloir dire : “Tu comprendras, tu me comprendras, plus tard”. »

Ce récit décrit avec une grande sensibilité une passion impérieuse et raffinée, celle des livres rares, retraçant sa genèse, évoquant ses plaisirs et ses écueils…


Article à télécharger

Julien Bogousslavsky, éminent bibliophile, professeur de neurologie de réputation mondiale, directeur du Centre des maladies du cerveau au G.S.M.N. en Suisse, a publié de nombreuses études scientifiques et plusieurs ouvrages aux Éditions Imago.

Feuilletez un extrait au format




Prix 18€
184 pages
2015
ISBN 978-2-84952-836-5



Sur le même thème : Littérature, romans

Dernières parutions