Littérature, essais critiques sur un auteur




Blaise Cendrars ou la Légende du légionnaire

Librairie numérique

TATU Laurent et BOGOUSSLAVSKY Julien

Blaise Cendrars ou la Légende du légionnaire

Préface de Christine Le Quellec Cottier

« C’est peut-être un des traits les plus caractéristiques du génie que de se créer une légende », affirmait Blaise Cendrars en 1910. On a beaucoup évoqué la tendance mythomaniaque de l’écrivain, mais qu’en est-il exactement pour la période de la Grande Guerre ? On sait que le poète, engagé volontaire dans la Légion étrangère dès 1914, grièvement blessé, sera amputé de son bras d’écriture en 1915.
Les archives montrent que Cendrars n’a pas participé à certaines batailles auxquelles il prétend avoir assisté. À partir de documents inédits et de témoignages de ses camarades de combat, sources qui permettent de rectifier de nombreuses inexactitudes couramment admises, les auteurs reconstituent le parcours du légionnaire, et révèlent la véritable identité des combattants de son escouade.
Le rétablissement des faits, notamment ceux concernant les soldats proches de Cendrars, modèles de multiples personnages imaginaires, éclaire d’un jour nouveau le processus de création littéraire et nous amène à mieux saisir la métamorphose du réel à l’œuvre chez ce grand prosateur de la main gauche.

Laurent Tatu est professeur d’anatomie à l’Université de Franche-Comté et neurologue, chef du service de pathologies neuromusculaires au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.
Julien Bogousslavsky est professeur de neurologie, chef du service de neurologie et de neuro-rééducation à la clinique Valmont (Centre des maladies du cerveau et du système nerveux) en Suisse.

Feuilletez un extrait au format




Prix 24€
272 pages
09-2015
ISBN 978-2-84952-833-4



Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un auteur

Dernières parutions