Littérature, scènes coréennes




Terre des ancêtres

Librairie numérique

LIM Chul-woo

Terre des ancêtres

Nouvelles

Traduit du coréen
par CHOE Ae-young et Jean BELLEMIN-NOËL

Voici dix récits écrits dans un style brut comme les à-pics de la montagne et lyrique comme l’infini marin. Dix récits qui nous font courir de Séoul aux villages rustiques du Sud-Ouest, entre 1953 et nos jours, et qui mettent en scène des Coréens de naguère et d’aujourd’hui.

Un peuple marqué par les traditions confucéennes et chamaniques, pour y vivre à l’aise ou pour y échapper. Avide de modernité, la meilleure et la pire. Hanté par les luttes fratricides sur arrière-plan politique, mais sans cesse ramené aux problèmes actuels. Coincé, comme partout, entre la grande Histoire et les petites histoires, douloureuses et dérisoires. Un peuple souvent inconnu, mais dont nous vivons la profonde humanité.

Homme des îles, Lim Chul-woo est confronté à la rude verticalité des monts et à l’à-plat de la mer : ici, on parle patois ou argot, pour conter vrai, vite, sec ; là où dominent les émotions — hiers enfuis, demains trop prévisibles — et les moments teintés de poésie. L’écriture donne la parole à ces réalités opposées pour nous entraîner là où vibre le réel. Bon voyage !

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 22€
240 pages
2012
ISBN 978-2-84952-180-9



Sur le même thème : Littérature, scènes coréennes

Dernières parutions