Contes et Légendes




Wis et Râmmin

Librairie numérique

GORGÂNI

Wis et Râmmin

Roman d’amour persan

Traduit du persan par Frouzandéh Brélian-Djahanshahi

« Depuis que ta caravane s’en est allée, j’ai choisi le métier de guetteur », écrit Wis à Râmmin, son infidèle amant. Fleuron de la culture persane du XIe siècle, Wis et Râmmin est l’un des plus anciens et des plus beaux romans d’amour de la littérature. Remontant à la période préislamique, le récit dépeint les splendeurs et les misères de l’amour-passion et, malgré le temps, reste sur le plan de la psychologie d’une étonnante modernité.

Wis, épouse du roi Mobèd, promise avant même sa naissance, et Râmmin, jeune frère du roi, s’éprennent éperdument l’un de l’autre, et se retrouvent ainsi confrontés aux obstacles et aux fièvres de l’amour impossible… Ce roman, sans doute transmis par la diffusion des œuvres orientales, puis repris par les troubadours, évoque de façon troublante une autre histoire illustre, Tristan et Iseult.

Avec Wis et Râmmin — ouvrage interdit jusque très récemment en Iran —, nous voici plongés au cœur de la civilisation ancienne de la Perse, célébrant avec une grande liberté la musique, la poésie, le vin… et les joies de la chair.

Poète, savant et philosophe, Fakhré-Aldin-Assad Gorgâni est né au début du XIe siècle. Il devint célèbre sous le règne de Toghrol-Beg-Mohammad qu'il accompagna, en 1022, dans la conquête d'Ispahan.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20,50€
192 pages
2010
ISBN 978-2-84952-101-4



Sur le même thème : Contes et Légendes

Dernières parutions