Contes et Légendes




Le Livre des Rois

Librairie numérique

FERDOWSI

Le Livre des Rois

Histoire légendaire des Rois de Perse

Traduit du persan et préfacé par Frouzandeh Brélian-Djahanshahi

Le Livre des Rois (Châh-Namé) est le plus précieux monument de l'épopée nationale iranienne. Le poète persan Ferdowsi y chante l'histoire de l'humanité — ou de l'Iran, la distinction n'est pas toujours évidente. Dédiée au sultan Mahmoud, cette œuvre magistrale comprend les règnes de cinquante rois, depuis le premier homme-roi, le légendaire Kiumarss, jusqu'au dernier souverain historique sous le règne duquel la Perse passa sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère.

Depuis près de mille ans, on n'a cessé de copier, de lire, de déclamer cette geste prestigieuse, et des manuscrits calligraphiés pour des princes ont été ornés des enluminures les plus somptueuses. Aujourd'hui encore, dans les cafés populaires, des conteurs récitent ces hauts faits mémorables avec une verve sans égale.

Iranienne, imprégnée par ce grand poème épique depuis son enfance, Frouzandéh Brélian-Djahanshahi restitue ici pour le public français l'âme de la partie légendaire du Livre des rois.

Ferdowsi (930-1020) consacra quarante années à la rédaction du Livre des Rois. Son œuvre est dédiée à son protecteur, le sultan Mahmoud, avec lequel il entretint des relations tumultueuses tout au long de sa vie.

Feuilletez un extrait au format




Prix 28€
440 pages
2013
ISBN 978-2-84952-863-01



Sur le même thème : Contes et Légendes

Dernières parutions