histoire de...




Histoire de l'école

Librairie numérique

Pierre GIOLITTO

Histoire de l'école

Maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry

Malgré les aléas de notre histoire, l'école s'est lentement construite, affirmée comme une nécessité au cours des siècles. Résistance des mentalités, problèmes financiers, religieux et politiques, tâtonnements pédagogiques, accompagnent depuis toujours son développement. Et Jean-Baptiste de La Salle, Condorcet, Guizot, Duruy, Ferry sont autant de jalons remarquables de cette évolution qui aboutit aux fameux « hussards noirs » de la République, puis à l'école telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Dans cet ouvrage précis et complet, Pierre Giolitto étudie les événements marquants, les idéaux et les enjeux, et toutes les grandes querelles que suscita l'école. Pour chaque époque, il s'attache à décrire, dans son cadre le plus concret, la vie quotidienne des maîtres et des écoliers, et s'interroge sur les finalités profondes de l'institution scolaire alors établie.

Cette étude constitue ainsi l'outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre l'école — les passions qu'elle déclenche, les espoirs qu'elle soulève — non seulement dans son passé, mais aussi dans son existence et son dynamisme actuels.

Historien, ancien inspecteur d'Académie, Pierre Giolitto a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'enseignement et de la jeunesse.

Feuilletez un extrait au format




Prix 25€
424 pages
2003
ISBN 978-2-911416-86-6



Sur le même thème : histoire de...

Dernières parutions