Sciences politiques




Le Pouvoir dans tous ses états

Librairie numérique

Annie et Laurent CHABRY

Le Pouvoir dans tous ses états

Pour une nouvelle science politique

De la basse-cour à nos sociétés humaines, il semble bien que toute relation se structure autour de l'axe primordial de la domination et de la soumission. Même à l'heure démocratique où, de façon plus ou moins masquée, le leader concentre le regard de l'autre et marque habilement les repères de son autorité, le pouvoir ne cesse de nous fasciner.

Mais que savons-nous vraiment de ce désir de dominer, subi ou exercé, si présent dans nos vies ? Pour saisir ce phénomène complexe, Annie et Laurent Chabry enrichissent leur réflexion de politologues de l'indispensable apport d'autres champs de recherche : sociologie, psychanalyse, éthologie et neurobiologie. Leur ouvrage novateur permet ainsi de mieux comprendre les mécanismes profonds et les effets pervers de ce qui demeure trop souvent chez l'homme — l'actualité en témoigne — une passion dévastatrice.

Illustration de couverture : Le Roi, Saülo Mercader (huile sur toile, 1980)

Annie Chabry est diplômée de l'Institut de Sciences politiques de Paris. Laurent Chabry est docteur en sciences politiques et en lettres et sciences humaines, est chercheur au CNRS.

Feuilletez un extrait au format




Prix 20,50€
200 pages
2003
ISBN 978-2-911416-79-8



Sur le même thème : Sciences politiques

Dernières parutions