Beaux-Arts




Peintre à Paris au XVIIe siècle

Librairie numérique

Isabelle RICHEFORT

Peintre à Paris au XVIIe siècle

Des artistes renommés — comme Poussin, Le Brun, Mignard — à ceux restés méconnus, Isabelle Richefort, après un important dépouillement d'archives, retrace tout d'abord la vie matérielle, culturelle et sociale des peintre dans le Paris des années 1600-1650. Quelle formation suivent-ils ? Où vivent-ils ? Qui fréquentent-ils ? Quel est leur degré de fortune ? Quelles sont leurs connaissances culturelles et leurs pratiques religieuses ? Puis, dans un second temps, l'auteur s'attache plus précisément aux œuvres. Pour qui peignent-ils ? Comment s'effectue le commerce de l'art ?
De l'|uvre profane à l'œuvre religieuse, de la très modeste « peinture en bâtiment » à la prestigieuse commande royale, nous suivons l'évolution de ce métier jusqu'à la création de la célèbre Académie royale — inspirée du modèle italien — qui reconnaît enfin en France l'art pictural comme une discipline de l'esprit.

Ancienne élève de l'école des Chartes, archiviste paléographe et docteur ès lettres, Isabelle Richefort est conservateur en chef du Patrimoine.

Feuilletez un extrait au format




Prix 21,50€
272 pages
1998
ISBN 978-2-911416-09-5



Sur le même thème : Beaux-Arts

Dernières parutions